Accueil périscolaire – Jardins d’enfants Prévisions

PETITE ENFANCE




Accueil périscolaire – développement des jardins d'enfants

A-K. Peton | 15/02/2010 | Publié dans : Réponses ministérielles

Les communes ou des regroupements de communes pourront être porteurs des projets de jardins d'enfants

Dans le but d'optimiser les moyens existants, il est prévu que les jardins d'éveil soient implantés dans des locaux communaux.
La capacité d'accueil recommandée est de 24 places sur une base d'unités de 12 places pour un jardin d'éveil.
L'amplitude horaire doit être comparable à celle d'un Établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE), c'est-à-dire, à titre d'exemple, à partir de 7 h 30 jusqu'à 19 heures.Il devra fonctionner au moins 200 jours par an.

Le projet d'établissement devra comprendre un projet éducatif et un projet social. Le projet d'établissement pourra également prévoir la coopération du jardin d'éveil avec les structures d'accueil du jeune enfant.
Les personnels recrutés pour les jardins d'éveil sont qualifiés dans le domaine de la petite enfance ; ils doivent pour moitié être titulaires des qualifications de :

  • éducateurs de jeunes enfants (EJE),
  • puéricultrices,
  • infirmières,
  • psychomotriciennes et auxiliaires de puériculture.

Les autres professionnels recrutés pourront notamment être titulaires d'un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) « petite enfance », assistantes maternelles ayant au moins cinq ans d'expérience, titulaires d'un BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) option « petite enfance », d'un BEP (brevet d'études professionnelles) « sanitaire et social » ou d'un DEAVS (diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale).

Chaque jardin d'éveil de 24 places devra recruter un éducateur de jeunes enfants (EJE) qui, par ailleurs, pourra assurer la direction de la structure.
Pour une structure accueillant 12 enfants, un EJE pourra être employé à temps partiel.

Le taux d'encadrement des enfants devra se situer dans une fourchette de 8 à 12 enfants pour 1 adulte selon les moments de la journée et les coopérations possibles avec d'autres structures d'accueil de jeunes enfants.
L'organisation des plannings devra également permettre de renforcer le personnel au moment du repas.
Dans tous les cas, une mutualisation entre les différentes structures communales sera rendue possible.

Le porteur de projets d'un jardin d'éveil peut être une commune ou un regroupement de communes, une administration, un établissement public, une association à but non lucratif, un organisme mutualiste ou une entreprise.

S'agissant du financement de l'investissement, une enveloppe de 1 000 euros par place en moyenne pourra être octroyée par la caisse d'allocations familiales du département dont le jardin d'éveil dépend pour l'aménagement, la mise aux normes et l'adaptation des locaux.
Il est recommandé d'utiliser les locaux déjà existants pour réduire les coûts d'aménagement et de mise aux normes.

 

http://infos.lagazettedescommunes.com/30355/accueil-periscolaire-%e2%80%93-developpement-des-jardins-d%e2%80%99enfants/



16/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 381 autres membres