L'HISTORIQUE de l'ASSOCIATION, SES OBJECTIFS...

Sa petite histoire...

L'ARDEPAMF.13

est une Association loi 1901, créée en 1978 dans les Bouches du Rhône pour regrouper :

        * Les Assistants Familiaux (A.F.), en accueil permanent, employés par le Conseil Général ou des établissements.

        * Les Assistants Maternels (A.M.), en accueil non permanent, employés par des Particuliers, les Crèches Familiales, municipales ou associatives.

 

Etre Assistant Familial ou être Assistant Maternel c'est

 

  Le Choix d'une profession qui intègre également la famille et l'entourage.  L'accueil d'un enfant agrandit le cadre familial.   

Gérer l'ambivalence du sentiment de frustration, d'abandon ressenti par les parents et du conflit de loyauté de l'enfant.

Assumer le suivi ponctuel et irrégulier de l'accueil et se retrouver seul face à des difficultés. 

Affronter au quotidien l'absence de reconnaissance sociale au sein de l'environnement proche et extérieur. 

Garder à l'esprit la réalité de l'exercice d'une profession à part entière.

L'isolement reste le même dans l'exercice de la profession.   Il est important de garder à l'esprit que ce n'est pas parce que nous travaillons à notre domicile que nous sommes seules.  Notre fonctionnement doit tenir compte, non seulement de notre équipe de travail, de notre employeur, des familles des enfants accueillis, mais aussi de notre famille.

L'ARDEPAMF.13 a institué les DELEGUES de SECTEUR, qui sont des Assistants Maternels et Familiaux bénévoles, à l'écoute de vos préoccupations au quotidien. Ils sont LE LIEN entre les A.M. et A.F. auprès de l'ARDEPAMF.13 pour permettre de rompre l'isolement, favoriser les rencontres et les échanges, mener des actions en commun  et d'utiliser pleinement leur savoir faire dans l'exercice de leur profession, auprès des différentes institutions.

 

L'ARDEPAMF.13 a été adhérente à l'UFNAFAAM jusqu'au 30/11/2013, mais suite à des dissensions au sein de celle-ci, elle l'a quittée et a adhéré à l'ANAMAAF (Association Nationale des Assistants Maternels et des Assistants et Accueillants Familiaux)

C'est une fédération nationale, association loi 1901, qui regroupe, assistants maternels, assistants et accueillants familiaux, représentant les différents modes d'accueil de l'enfant.

 Elle nous représente au niveau National par une participation très active aux colloques, groupes de travail organisés par les Ministères et auprès des Services Publics et Organismes Nationaux et Territoriaux : ANPASE, UNIOPSS, CNAF, UNAF, ANPF, CFPS, CG...etc.

 

Cette adhésion nous permet de vous proposer :

des Assurances Professionnelles

- Responsabilité Civile (obligatoire de par la loi) couplée avec la Juridique

-  La Garantie Dommages aux Biens  (provoqués par les enfants accueillis) 

-  La Garantie voiture missions (complémentaire de votre assurance voiture dans le cadre de vos déplacements professionnels) 

- et une Complémentaires Santé (Harmonie Mutuelle)

  > Des Contrats d'Accueil et de Travail (Assistantes maternelles PMI) 

 * * * *

FONCTIONS

 

L'ARDEPAMF.13 est présente une fois par mois:

> À la Commission Consultative Paritaire Départementale (CCPD) traitant les propositions de radiations, réductions, modifications et des non renouvellements d'agréments. Ses membres sont consultés sur le programme de la formation et sur le bilan de fonctionnement de l'agrément  des Assistants Familiaux et Maternels.

> À la Commission des Recours Gracieux traitant des propositions de refus d'agréments. Les membres élus de l'ARDEPAMF.13 siègent pour représenter la profession. C'est un lieu d'écoute et de parole.

Objectif : favoriser les bonnes relations professionnelles entre A.M. et A.F. et les travailleurs sociaux, dans le respect du partenariat et de la loi.

 

Elle est Présente également

> Au Conseil de Famille : Adoption et suivi des enfants pupilles de l'État, placés en Famille d'Accueil ou en établissement (2 réunions/mois).

> A la Commission Départementale de l'Accueil des Jeunes Enfants (CDAJE) : Instance de réflexion, de conseil, de proposition, d'appui et de suivi pour les institutions et organismes qui interviennent, au titre d'une compétence légale ou d'une démarche volontaire, dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants.

> Au Schéma Départemental en faveur de l'enfance et de la famille

Participation active aux autres commissions de travail du Conseil Général

****

 

OBJECTIFS

Être le relais actif entre les Assistants Maternels et les Assistants Familiaux, les parents, les institutions et les enfants.

 

* Rassembler les catégories d'Assistants Maternels et d'Assistants Familiaux dans un lieu d'échange, de solidarité, de réflexion.

* Contribuer par son action à l'amélioration de la qualité d'accueil c'un enfant confié à un Assistant Maternel ou Familial.

* Conseiller les Assistants Maternels et les Assistants Familiaux face à des difficultés.

* Promouvoir la fonction spécifique de l'Assistant Maternel ou Familial

* Informer, renseigner nos adhérents sur leur droits et leurs devoirs.

* Évoluer ensemble vers un travail en véritable partenariat avec les différentes institutions.

* Développer et motiver le réseau des délégués de secteur

FAIRE RESPECTER LES STATUS ET LA LOI


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser