SECURITE des ENFANTS en VOITURE
BONNE ROUTE AVEC BÉBÉ
Pour certains d’entre vous, les départs en vacances approchent et en prévision de ce long trajet avec Bébé, la CSC vous suggère (cliquez) :
Rappel :
Circuler en toute sécurité en voiture avec les enfants
Les accidents de la circulation représentent la première cause de décès chez l'enfant de 1 et 10 ans.
La moitié des enfants de moins de 10 ans tués ou blessés, lors d'accidents de la circulation, le sont en tant que passagers des voitures particulières. Pour protéger la vie des enfants, vous devez les installer à l'arrière du véhicule, mais ce n'est pas suffisant.
En France, depuis janvier 1992, l'utilisation de dispositifs de retenue pour les enfants est obligatoire. La mise en conformité avec les normes européennes est effective depuis le 1er janvier 2007.
Pour être efficace et confortable, un dispositif de protection doit être adapté et bien utilisé.
Des sièges existent pour protéger les enfants de 0 à 10 ans. Il est nécessaire de choisir celui qui convient et de le fixer correctement.
Bien qu'en amélioration constante,
>RAPPEL
• Obligation du port de la ceinture de sécurité ou à défaut pour les enfants, utilisation d'un dispositif de retenue adapte à leur âge, à leur poids, à leur morphologie.
• Interdiction de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules sauf si l'enfant est installe dos à la route dans un siège prévu à cet usage.
• Le non-respect de la loi peut être sanctionne par une contravention de 4e classe.
1 PERSONNE = 1 PLACE = 1 CEINTURE
>Pour toute information complémentaire sur la sécurité routière: www.securiteroutiere.gouv.fr