SECURITE des ENFANTS en VOITURE

BONNE ROUTE AVEC BÉBÉ

Pour certains d’entre vous, les départs en vacances approchent et en prévision de ce long trajet avec Bébé, la CSC vous suggère  (cliquez) :

Sièges auto : nouvelle réglementation

 

Depuis juillet 2013, le texte qui s'appliquait aux systèmes de retenue pour enfants était le règlement R44-04.
Ce dernier sera progressivement remplacé par le nouveau règlement R129, aussi appelé « I-size », et ce jusqu'en 2014 où il sera complètement supplanté.
Quels seront les changements ?
Selon l'I-size, les sièges ne sont plus classés par groupes de poids mais sont homologués selon la taille de l'enfant, qui devra donc être indiquée clairement au moment de l'achat, et en permanence sur le siège. Cela devrait simplifier le choix pour les consommateurs.
Les enfants doivent être installés dos à la route jusqu'à 15 mois, alors que le R44 limite cette obligation à 9 kg, poids parfois atteint quand l'enfant n'a que 6 mois.
L'I-size impose également un essai dynamique en choc latéral qui n'est pas prévu par le R44 : les sièges I-size ont donc des chances d'être plus sûrs que ceux homologués selon le R44-04. 
Les sièges homologués selon le R44 seront encore autorisés à la vente pendant une certaine période après 2014.

 

Rappel :

 

Circuler en toute sécurité en voiture avec les enfants

 

 

Les accidents de la circulation représentent la première cause de décès chez l'enfant de 1 et 10 ans.

La moitié des enfants de moins de 10 ans tués ou blessés, lors d'accidents de la circulation, le sont en tant que passagers des voitures particulières. Pour protéger la vie des enfants, vous devez les installer à l'arrière du véhicule, mais ce n'est pas suffisant.

En France, depuis janvier 1992, l'utilisation de dispositifs de retenue pour les enfants est obligatoire. La mise en conformité avec les normes européennes est effective depuis le 1er janvier 2007.

Pour être efficace et confortable, un dispositif de protection doit être adapté et bien utilisé.

Des sièges existent pour protéger les enfants de 0 à 10 ans. Il est nécessaire de choisir celui qui convient et de le fixer correctement.

Bien qu'en amélioration constante, la France demeure parmi les pays développés, celui où les accidents automobiles sont les plus graves dans la tranche d'âge de 0 à 5 ans.

>RAPPEL

• Obligation du port de la ceinture de sécurité ou à défaut pour les enfants, utilisation d'un dispositif de retenue adapte à leur âge, à leur poids, à leur morphologie.

Interdiction de transporter un enfant de moins de 10 ans aux places avant de tous les véhicules sauf si l'enfant est installe dos à la route dans un siège prévu à cet usage.

• Le non-respect de la loi peut être sanctionne par une contravention de 4e classe.

 

1 PERSONNE  =  1 PLACE  =  1 CEINTURE

 

 

>Pour toute information complémentaire sur la sécurité routière: www.securiteroutiere.gouv.fr



12/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 380 autres membres