Intérêt du Carnet de Santé

 Intérêt du carnet de santé

Le carnet de santé a pour objet d'assurer le suivi médical de l'enfanten contenant tous les éléments médicaux survenus depuis la naissance jusqu'à l'adolescence : antécédents familiaux, croissance, développement, alimentation, vaccinations, tests, blessures, maladies.

Il constitue un lien entre les différents médecins intervenant pour la surveillance médicale préventive et les soins : ils y notent leurs observations et les éventuels traitements prescrits. Il permet ainsi d 'éviter la répétition d'actes ou de prestations grâce à l'accès immédiat à une information de qualité.

Le carnet de santé doit être conservé par les parentsou par la personne responsable de l'enfant (assistante familiale). Aucune personne ne peut exiger la communication du carnet de santé, sauf le médecin (crèche, PMI...) et toute personne amenée à le consulter est astreinte au secret médical.

La dernière édition du carnet de santé date de 2005. Elle a permis d'ajouter plusieurs éléments importants pour une meilleure détection des troubles du développement, une meilleure prise en charge de l'adolescent, une place plus importante pour le rôle préventif des parents (pages conseils sur les differents suivis et éventuels troubles...)

Lors des inscriptions à l'école maternelle et élémentaire, le directeur d'école demande à la famille un certificat du médecin de famille attestant que l'état de santé de l'enfant et de la maturation est compatible avec la vie collective en milieu scolaire.

De présenter le carnet de santé ou des photocopies des pages attestant que l'enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge ou de lui justifier une contre-indication.

Il ne faut donc jamais oublier le carnet de santé de votre enfant lors des visites médicales.




10/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 381 autres membres